biographie

Emmanuelle Gros est conteuse, marionnettiste, écouteuse d’oiseaux sauvages !silhouette

Attirée par de nombreuses disciplines, fascinée par le cirque et curieuse de tout ce qui est lié au mouvement, elle avance un être de métamorphose qui se laisse traverser par les sujets et les formes dont elle s’empare.

Un conte, un chant, une marionnette, qui sait ce qui va finir par venir ?

Il y a des histoires qui font autant de bien que l’appel d’un ami au bon moment.

L’aspect pédagogique est aussi un aspect capital dans son travail.

Elle se forme auprès de Brigitte Cassette à différentes « techniques » de communication relationnelle et débute en 2017 une formation professionnelle sur l’Approche centrée sur la personne d’après l’enseignement de Carl Rogers où on y développe l’écoute non-directive. Des savoirs-êtres fondamentaux dans son travail de pédagogue. Pour elle, tout travail de transmission passe par la mise en place d’un environnement propice à l’ouverture et la rencontre de soi et des autres.

Pour conter ou être présent sur scène de manière juste, c’est avant tout être bien avec soi, s’autoriser et être autorisé, dans ce qu’on est pleinement, c’est à dire l’ombre et la lumière, et créer librement.

Parcours :

Des premiers pas dans l’interculturalité franco-allemande, domaine qu’elle étudie en lorraine et en Allemagne et pendant lequel elle créé deux spectacles en tant que metteuse en scène, un dont elle est l’auteur : Der Fliegender Vögelkäfig et Stimmlos , une adaptation de l’œuvre de Fabienne Swiatly.

Elle intègre ensuite une école de Théâtre du Mouvement de Jacques Lecoq à Bruxelles, la Kleine Akademie.

Elle la quittera pour commencer son apprentissage à l’École de l’acteur marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues à Paris.

Se formera ensuite auprès de l’association Marionnette et Thérapie, dans lequel elle découvre et étudie l’aspect thérapeutique des contes avec Edith Lombardi.

Et puis aussi et surtout, les images glanées au gré de ses voyages initiatiques et solitaires, à pied ou à vélo. Aujourd’hui ces parcours voyageurs lui servent énormément pour raconter ses histoires.

Parler d’un froid de l’hiver ou d’une tzigane qui danse, il y a des sensations qu’elle porte en corps, conter pour elle est une série de souvenirs mis bout à bout, le voyage d’un intime vers un autre.

Aujourd’hui, Emmanuelle écrit, conte, chante et manipule dans des spectacles principalement en duo. Sensible à ce que les mots ne peuvent pas dire, la musique est la part manquante de son langage.

 

Un livre sur le conte qui la touche profondément : Conter de Myriam Mallié