La roue tourne !
Un documentaire conté
Et si on essayait d’être heureux uniquement pour donner l’exemple?
(A. Hitchcock)
Durée: 1h35
La Tricoteuse d’histoires raconte un VOYAGE A VELO!
Le récit d’un (vrai) voyage à deux roues où l’interprète retrace le fil de son parcours et nous raconte les moments phares de son voyage.
Un coup d’oeil ?? ==> Un article à lire là.
Podcast de la Radio Grésivaudan à écouter ici :
Vidéo
La roue tourne c’est un temps intimiste ou une cycle-voyageuse vous raconte la vérité, sa vérité, dans les faits et dans les émotions.
Qu’est-ce que c’est un voyage, en solitaire?
Loin des épopées victorieuses, Manue et Léo son vélo vous raconte la sincérité d’un parcours, maladroit, humble, authentique qui a un au moment donné de leur vie fut tout simplement nécessaire.
Un mélange de conférence gesticulée sur le voyage à vélo, de récits et anecdotes pétris de vérités arrangées le tout raconté avec une certaine auto-dérision…
Un voyage à revivre ensemble « exactement comme c’était ».
Parce qu’on en a marre de causer équipement, budget, performances sportives!
La tricoteuse se livre, jusque dans certains détails, de femme, d’être vulnérable coupée de ses repères de sédentaire où les petites choses du quotidien deviennent des préoccupations fondamentales.
La roue tourne est un spectacle participatif parlant de liberté et dans la forme du spectacle tente de l’incarner pleinement.
« C’est un spectacle dans lequel je cherche à retrouver ce goût la du voyage, la liberté d’oser ne pas savoir où on va et qui on va rencontrer. Prendre des risques avec amour! Les spectateurs et spectatrices deviennent à leur tour les gens dont je parle dans le spectacle, ces inconnu.es qui le sont si peu du moment que l’on parle des « vraies choses » ».
Ce que j’essaye de faire dans ce spectacle?
Partager dans la joie et la sincérité un peu de nos solitudes.
Nous sommes tous et toutes sur un chemin, habité.es de quête selon nos cycles de vie. ET si on partageait nos petits secrets? «
La Roue Tourne, un spectacle pour se détendre, rire (quand même pas mal!!) et s’émouvoir aussi ! S’évader le temps d’une 1h35 et parfois plus, voyager vous aussi en ex-yougoslavie, comprendre vos enfants qui viennent de partir ou bien vous préparer pour votre futur voyage en gestation en écoutant ses sacrés bons non-conseils!
Dossier à télécharger ici
Réalisation : Paul Lafourcade
Le spectacle a été joué:
Festival Les contes Givrés, Asso Antipodes Bourgogne Octobre 2024
Théâtre Hélios Mérinchal Août 2024
Festival du voyage à vélo St Brieuc Mai 2024
De multiples médiathèques de Loire-Atlantique et plus loin 2019 – 2024
Festival du voyage Lent Le Caylar 2023
Festival La véloparade Figeac 2022
Festival Vél’Osons Chambéry 2021
Festival « Cyclo-Camping Internationnal » (Nantes) 2021.
En médiathèques, Théâtres (Théâtre La Ruche à Nantes), lieux insolites et éphémères, Lycées (Lycée des Apprentis d’Auteuil) public adolescents et rencontres .
Festival de conte Le lapin Blanc (Nantes) 2020
Festival de conte AU FIL DU CONTE ( Charente-Maritime) 2020
Festival de voyage à vélo La roue tourne (Toulouse) 2020
Festival de rue d’Aurillac 2020
Assemblée Générale de l’ Association « Cyclo-Camping Internationnal » (Nantes) 2019.
Retours sur le spectacle:
N’hésitez pas à m’écrire directement par mail si vous souhaitez laisser votre ressenti sur le spectacle sur cette page ou bien sur la page Facebook du spectacle:
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=61558523992133
Mellina Rousselot (Nantes CCI 2021):
La roue tourne…encore…encore et encore!!! On se laisse embarquer sur la monture de Manue, on traverse des pays, on vit des anecdotes, on ressent la rencontre de l’autre, de soi…. Le temps est comme suspendu et tout pleins d’émotions nous traversent. Manue porte magnifiquement bien son costume de clown. Un humour subtil, rempli de poésie. Merci pour ce beau moment qui m’a replongé dans mon voyage…
Mélusine (Montbert 8 Février 2020)
J’ai vu La roue tourne! à Montbert samedi dernier et j’ai ADORE!, j’ai passé un moment merveilleux, émouvant, drôle et tellement vrai! Votre spectacle me touche d’autant plus que j’ai vécu des moments similaires lors de mes voyages en randonnées, en van ou en stop et que je pars le 5 avril prochain! Ce voyage sera moins loin que le votre mais j’espère aussi intense que ce que vous avez retranscrit dans le spectacle!
Nathan Hernandez (Aurillac 2019)
« Une pause. Ce spectacle est une pause dans l’incessant remous et cacophonie de la vie.
Pourtant point d’immobilisme. Les mots nous emportent. Nous écoutons le spectacle, nous voyons le spectacle puis… sans y prendre garde nous sommes nous aussi sur une bicyclette en train de parcourir le monde. Existe-t-il un plaisir plus grand que de voyager en restant chez soi ?
Pour ma part c’est les fesses bien ancrées dans l’herbe d’un parc du festival d’Aurillac 2019 que me fut contée cette histoire. Tandis que le gazon chatouillait mes orteils, ma tête, elle, sillonnait les chemins, vivait de chatoyantes rencontres et moultes aventures.
Les 65 minutes de représentation filent sans qu’on en prenne conscience.
Ce conte se termine en nous laissant un sentiment de félicité. Cette histoire ne nous donne pas envie de voyager, elle fait voyager. »
Fabien Savouroux (Assemblée Générale de la CCI le 6 avril 2019, Association « Cyclo-Camping International »)
« Dans un spectacle poétique, entrainant et plein d’humour, Emmanuelle nous invite et nous implique dans un voyage à rebondissements, nous faisant participer à ses rencontres, ses aventures et à toutes ces scènettes qui font la vie d’une voyageuse à bicyclette. Grâce à son sourire contagieux et à son entrain, cette jeune cycliste transforme son voyage en une fable optimiste et nous transmet son envie de prendre le large. »
Bibliothèque de Montbert (Loire-Atlantique), 26 avril 2019
Spectacle excellent, très interactif, le fait de participer a été largement apprécié par le public qui très largement dit “s’y être retrouvé”. Les discussions et partages après la représentation, provoqués par les multiples réflexions suscitées par le spectacle ont été très appréciés.