Un documentaire conté

Et si on essayait d’être heureux uniquement pour donner l’exemple?
(A. Hitchcock)

Durée: 1h30

Affiche: Paul Lafourcade

La Tricoteuse d’histoires raconte un VOYAGE A VELO!

Le récit d’un (vrai) voyage à deux roues où l’interprète retrace le fil de son parcours et nous raconte les moments phares de son voyage.

Un coup d’oeil??

==> Article de presse à lire Là

==> Podcast de la Radio Grésivaudan à écouter ici:

==> VIDEO

Un mélange de conférence gesticulée sur le voyage à vélo, de récits et anecdotes pétris de vérités arrangées le tout raconté avec une certaine auto-dérision…

Un voyage à revivre ensemble « exactement comme c’était », un spectacle participatif parlant de liberté, de chemins et de nature sauvage, et mettant à jour ce que peut être l’engagement cycliste (d’une raconteuse d’histoires!!!)

La Roue Tourne, un spectacle pour se détendre,  s’évader le temps d’une 1h30, voyager vous aussi en ex-yougoslavie ou bien vous préparer pour un futur voyage en gestation en écoutant ses sacrés bons conseils!


Dossier à télécharger ici

Réalisation: Paul Lafourcade


Le spectacle a été joué:

Festival Vél’Osons Chambéry 2021

Festival « Cyclo-Camping Internationnal » (Nantes) 2021.

En médiathèques, Théâtres (Théâtre La Ruche à Nantes), lieux insolites et éphémères, Lycées (Lycée des Apprentis d’Auteuil) public adolescents et rencontres .

Festival de conte Le lapin Blanc (Nantes) 2020

Festival de conte AU FIL DU CONTE ( Charente-Maritime) 2020

Festival de voyage à vélo La roue tourne (Toulouse) 2020

Festival de rue d’Aurillac 2020

Assemblée Générale de l’ Association  « Cyclo-Camping Internationnal » (Nantes) 2019.


Retours sur le spectacle:

N’hésitez pas à m’écrire directement par mail si vous souhaitez laisser votre ressenti sur le spectacle sur cette page.

Mellina Rousselot (Nantes CCI 2021):
La roue tourne…encore…encore et encore!!! On se laisse embarquer sur la monture de Manue, on traverse des pays, on vit des anecdotes, on ressent la rencontre de l’autre, de soi…. Le temps est comme suspendu et tout pleins d’émotions nous traversent. Manue porte magnifiquement bien son costume de clown. Un humour subtil, rempli de poésie. Merci pour ce beau moment qui m’a replongé dans mon voyage…

Mélusine (Montbert 8 Février 2020)

J’ai vu La roue tourne! à Montbert samedi dernier et j’ai ADORE!, j’ai passé un moment merveilleux, émouvant, drôle et tellement vrai! Votre spectacle me touche d’autant plus que j’ai vécu des moments similaires lors de mes voyages en randonnées, en van ou en stop et que je pars le 5 avril prochain! Ce voyage sera moins loin que le votre mais j’espère aussi intense que ce que vous avez retranscrit dans le spectacle!

Nathan Hernandez (Aurillac 2019)

« Une pause. Ce spectacle est une pause dans l’incessant remous et cacophonie de la vie.

Pourtant point d’immobilisme. Les mots nous emportent. Nous écoutons le spectacle, nous voyons le spectacle puis… sans y prendre garde nous sommes nous aussi sur une bicyclette en train de parcourir le monde. Existe-t-il un plaisir plus grand que de voyager en restant chez soi ?

Pour ma part c’est les fesses bien ancrées dans l’herbe d’un parc du festival d’Aurillac 2019 que me fut contée cette histoire. Tandis que le gazon chatouillait mes orteils, ma tête, elle, sillonnait les chemins, vivait de chatoyantes rencontres et moultes aventures.

Les 65 minutes de représentation filent sans qu’on en prenne conscience.

Ce conte se termine en nous laissant un sentiment de félicité. Cette histoire ne nous donne pas envie de voyager, elle fait voyager. »


Fabien Savouroux (Assemblée Générale de la CCI le 6 avril 2019, Association  « Cyclo-Camping Internationnal »)

«  Dans un spectacle poétique, entrainant et plein d’humour, Emmanuelle nous invite et nous implique dans un voyage à rebondissements, nous faisant participer à ses rencontres, ses aventures et à toutes ces scènettes qui font la vie d’une voyageuse à bicyclette. Grâce à son sourire contagieux et à son entrain, cette jeune cycliste transforme son voyage en une fable optimiste et nous transmet son envie de prendre le large. »


Bibliothèque de Montbert (Loire-Atlantique), 26 avril 2019

Spectacle excellent, très interactif, le fait de participer a été largement apprécié par le public qui très largement dit “s’y être retrouvé”.

Les discussions et partages après la représentation, provoqués par les multiples réflexions suscitées par le spectacle ont été très appréciés.

11 thoughts on “La roue tourne!

  1. J’ai adoré ce spectacle! Et je suis partie en voyage après!!
    Bravo à l’artiste à la fois hyper authentique et hyper entrainante dans l’univers qu’elle fabrique pour nous. J’ai retrouvé un enthousiasme perdu (pendant le covid) retrouvé en 1H30 de spectacle!! Merci Léo et vive le voyage! Camil

  2. Un voyage en spectacle, un exemple émancipateur pour chacun-e, beaucoup d’humour, de l’à-propos, de la musique, des joies, des larmes… Tout ce qu’il faut pour faire un beau spectacle, qui nous entraîne avec la Tricoteuse d’histoire à la découverte de l’aventure et du monde!

  3. Manue transforme son voyage à vélo vers la Turquie, en une fable optimiste et nous transmet son envie de prendre, et le large,et le vélo.
    Tout au long du spectacle, les rires du public alternent avec les émotions. L’histoire est prenante, remplie d’anecdotes, de questionnements, de doutes et de rêves. La jeune artiste raconte cette aventure incroyable qu’elle a faite lorsqu’elle avait une vingtaine d’années, métamorphosée en pièce de théâtre. Rien n’est tabou, des amours aux pauses pipi, la comédienne nous plonge dans son univers poétique et entraîne les spectateurs avec elle.

  4. Le voyage à vélo et en autonomie, je le pratique depuis des années. J’aime en parler, partager, donner à celles et ceux qui n’osent pas se lancer l’envie d’essayer .
    La roue qui tourne, le voyage en spectacle que nous propose Manue, je l’ai vu, je l’ai revu pour au final, l’offrir à mes ami-e-s sous la forme d’un spectacle à domicile . Et c’était chouette!

  5. J’ai aimé ce spectacle plein d’émotions; j’étais transportée dans le voyage et je me suis laissée imaginer l’aventure, les rencontres et surtout la profondeur qu’apporte un tel périple à une toute jeune demoiselle partant avec seule avec son vélo. Je recommande !

  6. Emmanuelle est une artiste complète qui sait capter notre esprit pendant (1h30 voir 2h00 si vous êtes un public dynamique) à travers son spectacle mêlant humour, vérité, joie et bien être.
    Cyclo-voyageuse aguerrie, elle nous raconte son voyage à vélo solo de plusieurs mois de la France à la Turquie. Une histoire incroyable, qui nous donne des belles leçons de vie et qui nous rends joyeux. Amateur de voyage à vélo ou pas, la roue tourne est un spectacle n’est pas que recommandable, c’est un superbe moment à vivre pour les petits comme pour les grands. Une façon simple d’utiliser avec profit 1h30-2h de sa journée. Merci Emmanuelle!

    PS : je n’étais pas cyclo voyageur, je n’étais pas fan des spectacles en règle générale. Depuis ce spectacle : j’ai fait des voyages à vélo et je vais de temps en temps voir de spectacles. Comme quoi, LA ROUE TOURNE! (blague validée par moi même)

  7. je sors enchantée de votre spectacle « la roue tourne » à Ste Pazanne
    je vous ai écrit un mot sur le livre d’or en sortant et je voudrais encore ajouter quelques commentaires
    l’humour nous aide beaucoup et nous partons vraiment avec vous et avec Léo
    vous faites passer des valeurs fondamentales comme le partage, le don, les richesses de nos différences mais vous parlez aussi du quotidien, des difficultés rencontrées des moments de doute…bref on reste suspendu à votre texte et on est parfois en apnée et en attente de la suite du texte, du parcours.. bref c’est un spectacle qui donne une belle image de la voyageuse simple que vous avez été, encore bravo

    1. Merci Pascale pour votre retour. C’est très touchant de sentir la réceptivité de ce que j’essaye de transmettre. Que ces valeurs nous perdurent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *